réunion de dialogue social du 17 octobre, concernant les nouvelles modalités et montant du RIFSEEP.

Complément indemnitaire annuel  (CIA)

1. Un CIA de base :

Une somme forfaitaire de 300€ brut (versement unique) pour tous les agents du siège et pour les agents qui seront sortie du cadre d’emploi, pour 2019 et sera versée au cours du premier semestre 2020.

Ceci répond à la demande d’équité et de justice exprimée par la CGT, d’attribuer à chaque agent un CIA sans condition.

•  Le CIA ACTUEL :

Le  système actuel fera  l’objet d’une adaptation en fonction de plusieurs critères, qui devront être validés au CT du 14 novembre, puis en plénière, sachant que les principes d’attributions restent identiques.

Une nouvelle grille d’évaluation en remplacement  de l’actuelle, sera mise en place mais  restera très subjective.

Un critère également inquiétant pour la CGT, qui prendra en compte « la performance collective du pôle et/ou de la collectivité »  sera mis en application !

Si une alerte conséquente sur votre manière de servir est validé par la commission d’harmonisation, vous ne pourrez percevoir aucun CIA.

Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise : (IFSE)

Deux socles de base pour l’IFSE : un pour les agents du siège et un pour les lycées

Pour la  CGT nous constatons une fois de plus que nous ne sommes pas tous considérés de la même manière. Ce que nous dénonçons régulièrement.

Pour le siège uniquement deux blocs supplémentaires viennent compléter le dispositif.

Un bloc concernant l’expertise et expérience professionnelle, vous pourrez  tous y prétendre, mais n’en bénéficieriez uniquement si vous rentrer dans les critères.

La CGT a demandé que ce dispositif soit élargi aux agents des lycées, demande refusée par l’administration.

Un autre bloc spécial réservé aux encadrants du siège sera mis en place.

Au regard des critères proposés, nous constatons que la plus grosse augmentation profitera une fois de plus aux fonctions les plus élevées au sein de notre collectivité (de 2400 à 5400€ brut annuel qui se rajoutent à leur IFSE de base de 1105 à 2210€ brut mensuel).

De nouveaux les inégalités  se creusent fortement au sein de notre collectivité :

Pour exemple l’IFSE  des agents des lycées varie de 330à 503 € brut mensuel, au siège pour  les mêmes catégories l’IFSE  varie entre 330e et 470€ brut mensuel.

La CGT demande une augmentation significative pour les salaires (traitement + primes)  les plus bas, ainsi qu’un déroulement de carrière plus valorisant et digne d’une grande collectivité comme la nôtre.

Sortie du Cadre d’emploi : rappel

Avec les informations incomplètes que la présidente vous a transmise via le fascicule d’information, la CGT lors de nos réunions d’informations, a bien  insisté sur le fait que vous seul pouviez décider de sortir ou pas du cadre d’emploi, mais de bien attendre d’avoir toutes les informations  nécessaires  à votre prise de décision.

Aujourd’hui vous avez toutes les informations pour prendre votre décision, sachant que ces propositions devront être validé en plénière de novembre, qui aura lieu après la date butoir de vos réponses.