Meilleurs Vœux !

la CGT considère que la protection sociale, la retraite, la santé, sont des investissements qu’il faut développer. Ils sont les symboles d’un pays moderne qui protège ses citoyens de la maladie et de la misère, car si nous considérons que notre système actuel doit évoluer, il n’est pas nécessaire d’en changer les fondements.

Certains sujets ont peu de liens avec la question des retraites. Ainsi, pour réduire les inégalités de pensions entre les hommes et les femmes, il faudrait d’abord que ces dernières soient payées comme les hommes durant leur activité.

À ce jour, et malgré de nombreuses déclarations présidentielles, cet écart n’est pas réduit faute de mesures contraignantes pour les entreprises, notamment les plus grandes.

Malgré les derniers sondages qui font état que seul 12% de la population souhaite que le projet soit conservé en l’état, la CGT est ressortie sans aucune réponse quant à ses propositions. Et, concernant le projet du gouvernement, on ne sait toujours pas :

Malgré les derniers sondages qui font état que seul 12% de la population souhaite que le projet soit conservé en l’état, la CGT est ressortie sans aucune réponse quant à ses propositions. Et, concernant le projet du gouvernement, on ne sait toujours pas :

  • Quelle sera la valeur du point ?
  • À quel âge il ou elle pourra partir à la retraite ?
  • Combien d’années il faudra travailler pour avoir une carrière complète ?
  • Combien de points pour avoir une retraite à 1200 euros, 1500 euros, 2000 euros… ?
  • Pourquoi, si ce projet est si bien, le gouvernement ne l’applique pas à tout le monde tout de suite ?
  • Qui connait le calcul des retraites pour les personnes nées après 1975 ?
  • Comment le gouvernement va convertir les trimestres en points ?
  • Qui sait où le simulateur du gouvernement est caché ?

La CGT reste donc fermement déterminée à se battre pour un autre projet des retraites et appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié.e.s le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.