CR réunion téléphonique du 09 avril.Ensemble faisons bloc !

Ce 9 avril, le nombre de retours à domicile (1 237) enregistrés par Santé publique France en Bourgogne-Franche-Comté devient supérieur à celui des personnes hospitalisées pour des formes sévères de COVID-19 (1 211). Mais 427 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier ; 249 dans les établissements médico-sociaux. L’ARS en appelle au respect strict des règles du confinement pour faire reculer l’épidémie de manière décisive.

Quand à la reprise hypothétique des agents de lycée pour des missions essentielles,pour l’instant nous attendons le matériel et la fin du confinement.

Une troisième livraison attendue le 10 avril
La Région Bourgogne-Franche-Comté espère que ses autres commandes, pour un total de 2 350 000 masques supplémentaires, dont la livraison est prévue vendredi 10 avril, ne feront pas l’objet d’une telle confiscation.

La Présidente sur France bleue

Jura. Les explications de Christophe Castaner sur l’affaire des masques de Bourgogne-Franche-Comté

Covid-19 : courrier intersyndical à O. Dussopt, secrétaire d’État à la Fonction publique.

Monsieur le Ministre,

Nos organisations se voient contraintes une fois de plus de vous interpeller solennellement concernant les nombreuses carences observées dans la fourniture d’équipements de protection aux personnels devant assurer une présence physique dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Nous sommes chaque jour saisis de situations aussi dramatiques qu’inacceptables. Les variations quotidiennes de la communication gouvernementale en la matière n’aident aucunement à apaiser la situation.

Nous ne comprenons pas, en particulier, qu’à la lumière de la crise et du rôle que les CHSCT y ont joué, le gouvernement s’obstine à mettre en œuvre la diminution de leur rôle. Comment, de manière générale, peut-on justifier de la suppression des droits des représentants du personnel alors que leur rôle est majeur dans la crise ? Comment continuer à viser l’externalisation, les privatisations, alors que les agents publics pétris de la culture de l’intérêt général agissent avec un dévouement exemplaire pour le bien commun en toute responsabilité ?
Dans l’immédiat, nous considérons, comme s’y est d’ailleurs engagé le Président de la République lors de son discours du 16 mars, que les efforts de tous doivent être prioritairement tournés vers la gestion de la crise, la protection des populations et de celles et ceux qui sont au travail dans des conditions très difficiles.
Nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sincère salutations.

Pour en savoir plus, lire le courrier intersyndical à O. DUSSOPT: ICI

Masque et prescriptions INRS

 Quelle est l’efficacité des masques en tissu ?

COVID-19 – Cahier des charges et base de données pour la réalisation de masques de protection-MAJ 06/04

Les masques en tissu peuvent être constitués de matériaux de différentes natures. Ces masques n’ont pas été soumis à l’ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur. Le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux. Une étude chez le personnel hospitalier a également montré que le risque d’infection respiratoire était plus important dans le groupe portant un masque en tissu que dans le groupe portant un masque chirurgical.

Face à la pénurie des masques, les entreprises et les laboratoires se sont mobilisés pour sélectionner les matières susceptibles de permettre la réalisation de masques alternatifs dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La Direction Générale de l’Armement réalise des tests d’efficacité de filtration et de perméabilité. Les résultats des performances des tissus  sont disponibles.Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020 :

  • Masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public, filtrant au moins 90 % des particules de 3 microns 
  • Masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe, filtrant au moins 70 % des particules de 3 microns

La liste des producteurs ayant déjà proposé des solutions alternatives et répondant aux exigences respectives de ces deux catégories est disponible sur ce site.

Pour venir en aide aux fabricants potentiels, l’AFNOR a publié le guide AFNOR SPEC S76-001 « Masques barrières -Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage – Fabrication en série et confection artisanale ».

Les masques alternatifs n’ont pas les performances des FFP2. Les entreprises, après mise en œuvre des mesures de protection collective et organisationnelle permettant d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés, devront évaluer si la mise à disposition de masques alternatifs est adaptée aux risques résiduels encourus aux postes de travail. Les personnes doivent ajuster ces masques au-dessus du nez et sous le menton et respecter les mêmes mesures d’hygiène que pour les autres masques.

Cahier des charges et base de données pour la réalisation de masques de protection-MAJ 06/04

CR réunion téléphonique du 09 avril. Ensemble faisons bloc !

  • Un nouveau cas de recensement est à déplorer.(source recensement DRH).L’administration annonce qu’elle va se rapprocher de ces agents pour prendre des nouvelles et rappelle qu’il ne faut pas hésiter à mettre à jour la fiche d’éloignement au fonction de votre santé ou celle de vos proches.Ne nous réjouissons pas trop vite ,le comptage du nombre d’agents déclarés covid -19 à l’instant T ne l’est plus au fil du temps vu l’inter-activité dans les déplacements et le temps d’incubation. « Une vie est sauvée toutes les huit minutes en restant chez soi. » ( Pr Jérôme Salomon )

L’équipement des agents à la reprise :

L’administration indique que les agents des lycées seront équipés de masques lors de la reprise des leurs missions. Un premier stock de 20 000 masques est prévu avec des livraisons de 2 000 unités par semaine dans un premier temps.

L’administration indique s’être tournée vers la solution de masques réutilisables, homologués AFNOR, et fabriqués en France (en Bourgogne Franche Comté).

La CGT a demandé si l’autorité équiperait les agents de sur blouse, sur chaussure, etc., il lui est répondu que c’est une bonne proposition, mais qu’actuellement, en raison d’une pénurie, la priorité des livraisons est aux établissements de santé (hôpitaux).

Situation administrative des personnels :

Actuellement, 1374 agents des lycées sont positionnés comme mobilisables. Mais un peu plus de 570 agents n’ont pas retourné le formulaire(dématérialisé) de déclaration de situation (éloignement COVID,celui papier va arriver une fois qu’il aura été envoyé).

Pour les services administratifs, 50 agents sont en présentiel, tous les autres sont en télétravail, en situation d’éloignement, et une cinquantaine dans l’impossibilité de télétravailler.

Situation générale dans les lycées :

Un contact régulier est assuré par le directeur des lycées et le vice-président en charge des lycées, afin de rappeler les règles établies par la région: mobilisation minimale des agents, et sur les missions strictement nécessaires telles que définit dès le 2 avril.(Missions essentielles)

Espaces verts ,tonte ,éco-pâturages. La CGT est consciente des besoins des agents de retrouver leur activité et de leur sens du service public. Mais conformément à ses valeurs de défense et de protection des agents,la santé est sa préoccupation première. Chaque année en période de vacances l’herbe pousse pendant 6 semaines , donc pour l’instant attendons et nous verrons par la suite .si la crise sanitaire venait a perdurer bien évidemment, la CGT se verrait dans l’obligation de proposer une alternative écologique en utilisant la filière ovine ou caprine déjà bien connue dans notre région.

Echange Région/Rectorat :

La réunion du 8 avril a évoqué la perspective d’une reprise des missions dans les établissements. Il est acté que nos collègues des lycées interviendront avant le retour des élèves afin de permettre l’exercice des missions dans les meilleurs conditions, et garantir une rentrés scolaire normale.(Pour l’instant aucune date n’est actée mai ,juin ,septembre ?interview JM BLanquer)

Divers :

Une opération caritative, de préparation de repas à destination des personnels soignants, a été proposée par une association, sur la ville de Delle en lien avec le lycée Jules FERRY. Une convention type de prêt de locaux (la cuisine en l’occurrence) a été signée. Aucun agent de l’établissement n’interviendra, puisque l’association doit rendre les locaux propres.

DEBRABANT Pascal

Secrétaire Général

Essai Discovery, point d’étape au 7/4/20 – Les explications de Florence Ader, pilote de l’essai

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.