#24heuressansaideadomicile #23septembre

A Regarder ICI

Plus de 700 000 salarié.e.s exercent dans le secteur du soin, de l’accompagnement ou maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Un salariat à prédominance féminine composé de près de 97 % de femmes, des contrats très souvent à temps partiel subi et précaire dont on parle peu.

Pourtant, la crise sanitaire a montré combien ces salarié.e.s de l’ombre étaient indispensables, mettant en exergue l’importance de leur travail au service de l’intérêt général.

Malgré des conditions de travail et des salaires déplorables, elles-ils ont été présent.e.s auprès des personnes âgées, handicapées, bien souvent seul.e.s à leur domicile. Mais, faute de reconnaissance et face au mépris des pouvoirs publics, aujourd’hui, les démissions se multiplient.

Epuisement professionnel aggravé par l’obligation vaccinale, de nombreux emplois restent vacants alors que les besoins augmentent.

Les aides publiques coulent à flot en direction de certains qui abusent de paradis fiscaux, 37 entreprises du CAC 40 affichent ce 1er trimestre un bénéfice record d’environ 57 Milliards d’euros, pendant que les salarié.es du secteur doivent se contenter de cache misère pour les un.e.s et d’absolument rien pour un grand nombre !

Il est temps que de véritables mesures soient prises !

Maintenir les personnes en perte d’autonomie à domicile peut être un progrès si cela se fait dans de bonnes conditions. Cela implique de mettre les moyens humains et financiers pour un accompagnement de qualité, cela passe avoir des professionnel.les formé.e.s, qualifié.e.s, reconnu.e.s et bien traité.e.s, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Aux côtés des professionnel.le.s, la CGT et ses fédérations revendiquent  :

– Une revalorisation immédiate des salaires et des carrières à la hauteur de l’utilité publique de ces métiers.

– L’augmentation de l’indemnité kilométrique et la prise en charge par l’employeur de tous les frais professionnels, des trajets et déplacements.

– De meilleures conditions de travail avec un recrutement massif de personnels.

– L’amélioration des garanties collectives.

Mobilisons-nous ensemble en signant cette pétition pour faire entendre notre voix ! Rdv sur https://occupons-la.place/petitions/24heuressansaideadomicile/ pour trouver toute une série d’outils de mobilisation à votre disposition pour interpeller, diffuser, partager la campagne ! Vous y retrouverez également toutes nos revendications.

Envie d’aller plus loin ? Manifestons aux côtés des professionnel.le.s mobilisé.e.s et de la CGT le 23 septembre.

Rdv sur la page de l’événement 24h sans aide à domicile pour vous engager avec nous tous.tes : https://bit.ly/24hsansaideadomevent