Casse des services publiques

Les travailleurs sociaux disent stop !


Epuisement professionnel, manque de moyens, salaires au rabais, conditions de travail en dessous de tout, pénurie constante de professionnels qualifiés, les agents sont à bout… Et ce n’est pas seulement des travailleurs sociaux et médico-sociaux dont il est question, mais aussi et surtout de tous ces enfants, ces personnes vulnérables, les plus démunies de notre société et qui sont aujourd’hui, plus que jamais, délaissées par les pouvoirs publics.

Comme partout en France, en Bourgogne-Franche-Comté, ils descendront dans la rue pour protester contre “les dégradations de leurs conditions de travail” et l’impact sur les personnes accompagnées. Des employeurs appellent aussi à la mobilisation.(Source france3bfc)

la CGT revendique :

Le recrutement massif et pérenne au sein de la Fonction publique territoriale de personnel·les qualifié·es et diplômé·es en nombre suffisant pour répondre aux besoins des populations et assurer un service public de qualité et de proximité :10% d’effectif supplémentaire immédiatement 

 L’amélioration immédiate des rémunérations dans le cadre du statut de la Fonction publique territoriale : revalorisation immédiate de 10% à minima des salaires indiciaires pour pallier la perte du pouvoir d’achat depuis plus de 10 ans et revaloriser les métiers à prédominance féminine.

Alors que, le 15 novembre dernier, France 2 consacrait une nouvelle fois une soirée thématique aux services de Protection de l’Enfance et à leurs dramatiques insuffisances, nous ne pouvons que constater la surdité du gouvernement et de nos employeurs publics ou privés qui ne veulent pas entendre les alertes des professionnel·les du terrain.

Plus que jamais, la CGT revendique :

Une politique nationale qui définit la protection de l’enfance comme mission prioritaire de service public garantissant ainsi l’équité, quel que soit le territoire de l’accueil et de l’accompagnement nécessaire aux besoins des enfants et de leurs familles : prévention spécialisée, places en structure collective, en famille d’accueil, en accompagnement en milieu ouvert, etc…

C’est pour toutes ces raisons, et elles ne sont pas exhaustives, que la Fédération CGT des services publics appelle l’ensemble des agent·es du secteur médico-social à la grève et à la mobilisation mardi 7 décembre.

Et c’est aussi pour cela que nous serons dans la rue le 14 et 15 décembre .

Les agents de la filière animation de la Fonction publique territoriale participent au premier plan à la construction du lien social au service de tous, au développement des enfants, à leur sociabilité, au développement de la cohésion sociale. Ils participent à la transmission de valeurs éducatives, culturelles, citoyennes, ils participent à la construction, l’épanouissement et l’émancipation individuelle et collective des publics accueillis. Force est de constater que, malgré ce rôle essentiel, ils souffrent depuis des années d’un manque de reconnaissance. Les bas-salaires, la précarité, les mauvaises conditions de travail, les sous-effectifs deviennent la norme. Quel mépris pour les personnels et pour les jeunes qu’ils encadrent !

Aujourd’hui, ce secteur souffre de sous-effectif et d’un turn-over particulièrement anormal. Les conséquences sont désastreuses sur la qualité d’accueil, sur les contenus pédagogiques, et sur la sécurité notamment des enfants. Cette logique génère des modes d’organisation ingérables et déshumanisés, où l’enfant est souvent parqué, au détriment d’une relation de confiance et d’écoute tellement importante pour sa construction.

Au lieu d’émanciper les consciences, votre politique conduit à la construction une forme d’aliénation collective répondant à la logique libérale comptable et financière, qui est au centre de votre politique.

Cette politique contenue dans la loi dite de transformation de la Fonction publique entend en finir avec le statut de la Fonction publique, notamment avec la mise en place d’un code, avec le passage en force aux 1607 heures, avec les restrictions au droit de grève, la généralisation des « délégations de service public », la remise en cause des instances paritaires, etc.

Malgré vos mesures, qui s’accumulent depuis des années, les agents sont aux avant-postes pour maintenir un service public de qualité. Mais face à l’incurie des pouvoirs publics, l’indignation fait place à la colère.

C’est pourquoi la fédération CGT des Services publics vous demande l’ouverture sans délai de véritables négociations.

Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du 14 et 15 décembre 2021

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.