La CGT ne participera pas à un déjeuner de campagne

Après avoir préparé une interview dévoilée dans la presse régionale annonçant une série de mesures, le Président a fait contacter les secrétaires généraux des cinq confédérations pour les convier à un déjeuner, le vendredi 10 juin prochain, soit deux jours avant le premier tour des élections législatives.

Pourtant, depuis le 7 mai dernier, date de sa prise de fonction, le président de la République n’a pas jugé utile de rencontrer les organisations syndicales, malgré le contexte économique et social marqué notamment par les impacts de la situation sanitaire et de la guerre en Ukraine.

Cette invitation ne précise par l’ordre du jour de cette rencontre. Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Sans être exhaustifs, qu’il s’agisse de la nécessaire hausse des salaires et des pensions, d’autant plus indispensable en cette période de forte inflation, de la réforme des retraites pour laquelle nous revendiquons notamment un âge de départ à 60 ans, des problématiques de l’hôpital public et, plus généralement, de l’accès au soin, du déficit de personnel dans l’éducation nationale et dans l’ensemble du secteur public et semi-public, les thèmes à aborder avec les représentants du monde du travail sont nombreux au regard de la situation actuelle.

L’effet d’annonce de ce déjeuner ne nous a pas échappé et nous refusons de nous inscrire dans le calendrier de campagne imposé par le président de la République. La CGT n’y participera pas.

Montreuil, le 8 juin 2022