les réponses du questionnaire sur votre quotidien au travail

Vous avez été plus de 400 agents à répondre au questionnaire de l’intersyndicale au cours du second semestre 2017.
Ce questionnaire nous a permis de recueillir vos préoccupations sur les principales questions de votre quotidien professionnel.
Nous avons rendu compte des idées forces de ce questionnaire fin janvier.
Nous avons pris le temps d’examiner dans le détail vos réponses pour en rendre compte.
Au cours de ce premier semestre, nous avons multiplié les interventions auprès de l’autorité territoriale lors des instances paritaires : convocation de 2 CHSCT extraordinaires, intervention lors du CT du 8 mars.
Nous avons demandé une expertise indépendante dans le cadre de la réglementation actuelle sur les CHS CT.

Nous avons demandé une audience au président du CNFPT, François DELUGA, qui à ce jour ne nous a toujours pas répondu.
Nous sommes face à un président et une direction générale qui restent sourds au malaise grandissant dans l’établissement :blocage des carrières, dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public, critiques de plus en plus importantes des stagiaires et des collectivités concernant l’évolution de l’offre de formation, impossibilité de réaliser son travail dans de bonnes conditions, inquiétude sur l’avenir même de l’établissement.

Nos collègues expriment un attachement très fort au service public mais devant la situation totalement bloquée qu’ils subissent 1 collègue sur 2 envisage une mobilité. Quelle direction générale ne se remettrait pas en cause devant un tel désaveu de son management et de sa « Feuille de Route » ?
L’autorité territoriale prétend que les organisations syndicales et les agents n’ont pas de propositions. C’est totalement FAUX.
Ce que demandent les agents est simple : un moratoire pour stopper cette marche forcée qui nous conduit droit dans le mur ; une prise en compte de leur expérience de terrain et en finir avec un management descendant et autoritaire ; des outils qui fonctionnent et un réel accompagnement qui tienne compte de leurs besoins.

Nous rendons public le travail que nous avons réalisé sur la base des réponses de nos collègues ; et cela afin de nourrir la réflexion de tous les acteurs qui ont à coeur la défense du service public de formation professionnelle.

Vous trouverez la synthèse de ce questionnaire dans le document suivant : ICI

Thème 1 « Missions, Carrière, Mobilité » ;
Thème 2 « Réorganisations/mutualisations » ;
Thème 3 « Outils » ;
Thème 4 «Management » ;
Thème 5 « Cotisation à 0,9% : conséquences en 2017 » ;
Thème 6 « Hybridation de l’offre de formation 2018 au CNFPT »

Cela s’appelle la démocratie syndicale.

Nous sommes fiers d’y avoir contribué.

Le président du CNFPT, François DELUGA, saura-t-il vous entendre ? La balle est dans son camp.