Aujourd’hui c’est RTT…pardon CT !

Lors du CT du 31 mai, nous avons débattu très longuement, de 14 heures à 19 heures, malgré cela, il reste de nombreux points de litige  et plus particulièrement le logiciel de gestion du temps de travail des lycées.

La CGT a été la première organisation syndicale à alerter la Région sur la problématique du temps de travail des agents(lire l’article).

Il faut que l’exécutif respecte la loi qui fixe 23 jours de ARTT annuel pour 39 h de travail hebdomadaire.

Nous avons très clairement signifié notre incompréhension sur le mode de calcul des jours non travaillés remplaçant les RTT, ainsi que sur le paramétrage du logiciel, ce qui ne nous permet  pas d’informer correctement les agents.

La CGT  a demandé  à la Région de bien vouloir prendre en compte sa demande en paramétrant correctement le logiciel pour permettre à tous d’avoir ce que la loi prévoit et ce qui a été voté par l’exécutif lors de la plénière de Montbéliard.

Nous rappelons que toutes les organisations syndicales avaient voté contre.

L’autorité fonctionnelle des établissements scolaires avait demandé de la souplesse pour leur permettre de faire encore une fois ce qu’elle voulait des agents dans le non-respect de ce qui avait été acté par la Présidente de région.

Les élus ont entendu notre demande et le paramétrage va être précisé, une information complémentaire sera faite auprès des encadrants ayant déjà suivis une formation sur le logiciel.

Nous avons également obtenu d’avoir un tableau indiquant les jours de congés et les jours non-travaillés.

Notre demande de présenter le logiciel aux agents des lycées a été prise en compte. Il appartiendra à la région d’effectuer cette présentation.

Nous vous rappelons que les plages horaires sont fixées entre 39h et  42h. Lorsqu’un agent aura en concertation avec l’encadrant choisi la plage horaire,  celle-ci ne pourra pas être modifié.

Nous avons également demandé la possibilité à l’agent d’avoir accès à son emploi du temps rentré dans le logiciel sans possibilité de faire des modifications. Ce qui lui permettra de vérifier si tout est notifié, le cas échéant de faire une alerte pour correction.

Nos autres questions :

La CGT a été alertée par des agents du siège sur la difficulté à trouver des chambres d’hôtel, particulièrement dans les grandes villes, qui correspondent au montant du remboursement : 60€. Une somme importante reste à la charge de l’agent.Nous demandons de revoir à la hausse les remboursements de frais d’hôtel.

Réponse : nous appliquons les textes de loi, et nous ne pouvons pas aller au-delà de ce montant.

La CGT est surprise d’apprendre que les billets de train réservés pour les déplacements professionnels entre les deux sites, sont nominatifs avec impossibilité de changement de date ou de titulaire. Cette procédure engage une perte financière pour la collectivité en cas d’impossibilité pour l’agent de céder son billet à un autre collègue. Pouvez-vous chiffrer cette perte ?

Réponse :les billets de train sont achetés via internet et nous devons donner le nom de l’agent en cas de contrôle dans le train.

La CGT a été alertée par les agents du lycée Fourier d’Auxerre, qui sont toujours en attente d’un poste suite à un départ.Pouvez-vous nous indiquer la date de mise au mouvement ?

Réponse : ce  poste va être mis au prochain mouvement.

Au Lycée de Moirans en Montagne les agents ainsi que l’autorité fonctionnelle sont inquiets, plusieurs départs à la retraite sont prévus entre 2019/2020. Ceux-ci demandent à la Régions’ils seront tous remplacés et d’anticiper pour éviter toute vacance de poste.

Concernant le poste du magasinier de l’atelier bois (nécessitant une grande connaissance  des diverses essences existantes) dont le départ en retraite est prévu courant 2020, le chef des travaux  demande à la Région d’anticiper afin de permettre un tuilage pour la formation.

Réponse :nous allons étudier la situation.

La CGT a été alertée par des agents en souffrance dans leurs directions respectives, pour n’en citer qu’une : CULTURE ou 5 agents reconnus pour leur ancienneté, leur compétence, leur plaisir à travailler pour notre collectivité n’ont eu d’autre choix que de quitter la Région sur ces 6 derniers mois et ce malgré un audit en cours…ce qui en dit long quant aux décisions de la hiérarchie responsable du bien-être des personnes au travail.

La DGPI quant à elle, accusant un certain nombre d’agents en arrêt de travail  (…)

La CGT demande à madame la Présidente du Conseil Régional de prendre toutes  les dispositions nécessaires pour identifier et solutionner rapidement ces situations qui tendent malheureusement et ce, malgré nos nombreuses interventions, à perdurer tant au niveau des agents du siège que des agents des lycées eux aussi en grande souffrance et en danger.

Réponse :cette  question dépend du CHSCT.

La CGT demande que le 1er mai qui est un jour chômé et payé soit comptabilisé pour tous les agents de la collectivité comme un jour travaillé

Réponse : non.