Nous ne sommes pas Dimanche.

SAUVEZ DES VIES .C’EST RESTEZ CHEZ VOUS.

Jour J + 7 (confinement)

Hier l’assemblée nationale a voté la loi sur « l’état d’urgence sanitaire « 

L’article prévoit que l’état d’urgence sanitaire, qui permet de restreindre des libertés publiques (confinement, réquisitions…), doit être instauré dès l’entrée en vigueur de la loi, et pour deux mois dans le cas du coronavirus.

 Le texte permet ainsi au gouvernement « en tant que de besoin » de prendre des mesures « limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion, dans la seule finalité de mettre fin à la catastrophe sanitaire ».

3ème séance : Projets de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie COVID – 19

Non-respect du confinement : Des sanctions alourdies en cas de récidive.

Formule « graduée » plus consensuelle : une amende de 135 euros en cas de violation des règles, 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours » et dans le cas de « quatre violations dans les trente jours » un délit « puni de 3 700 euros d’amende et six mois de prison au maximum ».

Et en ce septième Jour de confinement si nous cultivions notre jardin?.

Bien sur pour celles et ceux qui en possèdent ,mais Voltaire disait aussi. »cultivons notre jardin  » (VOLTAIRE (1694-1778), Candide (1759) ).Mais la formule est surtout symbolique et souvent mal comprise. C’est tout sauf de l’égoïsme : « notre jardin », c’est le monde. Et si la Providence se désintéresse des hommes, il leur appartient d’agir et de rendre meilleur leur « jardin », de faire prospérer leur terre, d’y travailler pour le progrès.)C’est presque un credo écologique, avant la lettre. Voltaire promu premier écolo de la terre, ça peut se défendre et ça lui plairait beaucoup.

Jardiner avec la lune en mars(source_jardiner-malin) et on peut aussi essayer la culture.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE pour se rendre sur le site ministère de la culture( Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse).

Et pour finir soyons écologique et adoptons une sobriété numérique.

En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement parti des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un email entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

Il y a deux solutions pour changer cela. La priorité, c’est de modifier nos comportements vis à vis des emails : en envoyer moins, les envoyer mieux. Et surtout, savoir trier sa boite aux lettres.

Les astuces pour être connecté et écolo

• Réduire le nombre de destinataires. Cibler les destinataires du mail et éviter de faire «répondre à tous» lorsque le sujet ne l’exige pas.

• Optimiser le poids des pièces jointes. Penser à compresser ses fichiers avant de les envoyer et supprimer les pièces jointes de sa boîte après les avoir enregistrées sur son ordinateur.

• Nettoyer régulièrement sa boîte mail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.