France Travail, le nouveau nom de la casse sociale

TEMPS DE LECTURE : 2 MIN

Après le décret de l’assurance chômage, qui réduit notamment les droits à l’assurance chômage de 25 % pour les allocataires, le gouvernement continue sa casse sociale en transformant Pole Emploi en France Travail.

Un outil pour satisfaire les besoins du patronat

Au-delà du changement de nom, c’est une nouvelle organisation sociale à destination des demandeur·euses d’emploi et des bénéficiaires du RSA qui se trame. Et elle ne leur est pas favorable.

Sous prétexte d’organiser la coopération entre les différents acteurs, France Travail est conçu pour organiser le changement dans le traitement du chômage. Revendiqué par le gouvernement comme un outil pour favoriser le plein emploi, France Travail, passage obligé de tou·tes les travailleur·euses sans contrat stable, sera avant tout un outil pour mettre en œuvre une politique visant à satisfaire les besoins du patronat.

Au risque, pour celles et ceux qui ne s’y plient pas, d’être sanctionnés. Et au mépris du droit de toute personne à être accompagnée dans sa recherche d’emploi, et à suivre une formation qualifiante qui l’intéresse.

Des mesures coercitives

Ce qui devrait être un véritable service public de l’emploi ne sera qu’un outil pour diminuer les prestations des travailleur·euses en recherche d’emploi.

Les contraintes imposées aux allocataires de Pôle emploi seront étendues aux allocataires des minimas sociaux, qui seront tenus d’effectuer entre 15 et 20 h d’activités par semaine pour continuer à percevoir leurs allocations.

France Travail centralisera toutes les données des différents opérateurs, missions locales, Apec, Agefiph, etc. et pourra les mettre en concurrence avec les autres opérateurs. Le croisement des fichiers (notamment avec la CNAM) pose un risque supplémentaire sur l’utilisation, voire la privatisation des données les plus sensibles, notamment pour les publics fragiles, comme ceux en situation de handicap.

En tant que plateforme qui impose un accueil d’entrée entièrement digital, France Travail détruira les nécessaires relations humaines, et accentuera la fracture numérique et donc la précarité.

« La CGT refuse ce qui ressemble à un cauchemar technocratique et libéral. Elle revendique un véritable service public de l’emploi et de l’insertion, doté des moyens nécessaires à un accompagnement sérieux et à des formations qualifiantes » indique Denis Gravouil, secrétaire confédéral en charge de l’assurance chômage.